Projet : MOMA


Mouvement d'Observation du Monde de l'Art (MOMA) - (26-01-04)

Projet ayant pour but de libérer les objets emprisonnés dans le monde de l'Art. Ces objets que l'on appel "d'Art" ont été intégrés dans la structure artistique de manière totalement arbitraire par des "artistes" et autres critiques, galeristes, etc. Ils sont emprisonnés dans des musées et autres galeries. La valeur non artistique de ces objets est complètement niée ou détournée au profit d'une "valeur" artistique ajoutée qui les transforme en objets d'Art.

Ce n'est pas parce qu'un objet n'est pas artistique qu'il n'a pas de valeur propre (affective, utilitaire, symbolique, ...). Ce n'est pas non plus parce que le doigt magique d'un-e artiste contemporain-e touche de sa grace un objet "commun" que celui-ci obtient plus de valeur en se transformant en oeuvre d'Art.
Tout comme un-e artiste n'est qu'un créateur ou une créatrice reconnu-e par le monde de l'Art (Cf projet : Sté de Création), un objet d'Art reste un objet dans lequel certaines personnes reconnaissent une valeur ajoutée qualifiée d'artistique. Nier l'existence des artistes revient inévitablement à nier la prétendue supériorité de leurs déjections (oeuvres d'Art). Tout est artistique, ou rien ne le sera !

La société de Création Anonyme lance donc, par la présente lettre, une action de libération des objets dits "artistiques" pour leur rendre leur statut de simple objet, ce qui ne retire rien à leur valeur, sinon artistique, qu'elle soit utilitaire ou affective. Car penser qu'un objet n'a de valeur que financière, et qu'il n'est possible d'augmenter cette valeur qu'en le faisant entrer dans la sphère artistique est bien une loufoquerie d'artiste contemporain !

 

Haut de la page


MOMA - Note importante - (26-01-04)

Il n'est en aucun cas question ici de se moquer ou de ridiculiser des mouvements de libération d'individus et de lutte contre les discriminations de tout type (tel que l'ALF : Front de Libération des Animaux, par exemple). Le sérieux et l'importance de ces mouvements de lutte politique ne peut être que souligné et leurs actions encouragées et reconnues.

Pour tous renseignements à ce propos : http://www.vegantekno.org

Seul l'Art est ici objet de dérision.

 


Haut de la page


MOMA - Précision - (28-03-04)

La Sté. de Création Anonyme tiend a préciser ici qu'il n'est en aucun cas question de remettre en cause la présence d'objets au sein de l'Art contemporain. Le but du projet MOMA - et de la Sté. de Création - est de remettre en question le statut supérieur de l'Art par rapport au réel, au choses communes. Qu'il s'agisse d'objets au sens propre - telle la fontaine de Duchamp - ou d'objets travaillés comme les peintures, sculptures, etc.

Le terme d'objet d'Art montre bien que ces réalisations "artistiques" restent des objets mais en accédant à une catégorie supérieure dite Artistique. Des objets similaires mais non qualifiés d'artistiques restent de simples objets "sans valeur" - tout du moins artistique.

L'exemple le plus flagrant sont les Ready-made de Duchamp qui utilise et détourne des objets et met à jour le rôle prépondérant du choix de l'artiste et de la volonté du monde de l'Art dans l'accession d'objets "vulgaires" au rang d'oeuvres majeures de l'Art de XXème siècle. Cela permet de montrer à quel point la limite entre objet et objet d'Art est quasi inexistante et totalement arbitraire.

Ce n'est pas parce qu'un objet perd son statut artistique qu'il perd toute sa valeur. Ce n'est pas non plus parce qu'un objet n'est pas qualifié et reconnu comme artistique qu'il n'a pas les mêmes valeurs qu'un objet dit artistique et reconnu comme tel. De simples objets anodins ont bien plus d'intérêt artistique que bon nombre de toiles de Picasso !

Haut de la page


MOMA - Mise en pratique - (28-03-04)

La
libération des objets emprisonnés par le monde de l'Art est une activité risquée et dangereuse. S'attaquer au monde de l'Art et nier son importance et sa supériorité lorsqu'on est rien ni personne - sans identité ni structure - est un jeu que la Société de Création Anonyme décide de jouer. On va bien rigoler !

Comme preuve de ces actions il sera réalisé des photos de chaque libération d'objet artistique. Chaque photo sera jointe au projet qui lui correspond.


Haut de la page


DUCHAMP - (29-03-04)

Ce projet vise à libérer les objets que Marcel DUCHAMP a emprisonné de façon abusive dans le monde de l'Art. La Société de Création Anonyme envisage donc de libérer quelques urinoirs, et autres égouttoirs à bouteilles.


Projet en cours de réalisation.


Haut de la page


MANZONI - (29-11-04)

Ce projet vise à libérer la merde d'artiste de MANZONI en lui permettant de sortir de sa boite de conserve. Par la même occasion toute merde anonyme, quelle que soit sa qualité propre, est concernée par ce mouvement de libération.

La Sté. de Création Anonyme refuse de décider, ou de laisser décider à quiconque, de la valeur ou non d'une merde. Chacune d'elle mérite tout l'intérêt que celle de MANZONI sucite et monopolise depuis des années. Merde !

Projet en cours de réalisation mais sans grande motivation.


Haut de la page


PIPI CACA - Remarque en passant (29-11-04)

Ce projet vise à dénoncer la dérive pipi caca de l'Art contemporain depuis des décennies. En effet il semble que l'un des sujets de prédilection de l'Art soit dévenu le scato, le crado pipi caca et sanguinolant. C'est un peu trop facile.
Pour ne pas risquer de tomber trop vite dans cette dérive la Sté. de Création Anonyme décide de réfléchir sérieusement à la libération d'autre chose que du pipi et du caca.


Haut de la page




Société au capital de 300 Francs / 50 Euros