Projet : Anonymat


CORPS - (13-11-97)

Série visant à mettre en place des projets qui prennent en compte le corps physique et matériel (en terme de medium, outil et/ou support) de la/du représentant-e de la Sté. de Création Anonyme à des fins symboliques (ou autres).

 

Haut de la page


MORT - (13-11-97)
Projet classé TOP-SECRET (daté du 9-5-97) réécrit après ouverture et destruction.

A la mort de la/le représentant-e de la Sté. de Création Anonyme, fondateur/trice de la Sté. du même nom, son corps sera incinéré et les cendres seront recueillies (une fois tout autre projet réalisé et les dons d'organe éventuels effectués).
Avec ces cendres il sera réalisé un portrait peint de la/le représentant-e de ladite Sté. de Création, les cendres seront la peinture.
Ce portrait (noir et blanc) sera réalisé à partir d'une photographie du de/la représentant-e de la Sté. de Création Anonyme prise avant ladite incinération (dans le cercueil).
Le/la peintre désigné-e pour réaliser ce travail sera choisit par petite annonce.


Le titre sera :

- "Oeuvre de nom du/de la représentante (Sté. de Création),
réalisée par ses soins après sa mort."

Ce projet signera la fin du mystère de la Sté. de Création Anonyme, puisque le nom de la/le représentant-e de la Sté. de Création Anonyme apparaîtra, en même temps que la fin véritable de cette même personne.


Haut de la page


MORT (bis) - (13-11-97)

La toile devra être signée de la main du/de la réalisatrice/teur mais son nom n'apparaîtra pas sur le cartel.

La toile ne portera aucune marque de la Sté. de Création Anonyme puisque composante de l'oeuvre par la présence, en son essence même, des restes de son unique représentant-e officiel-le et officieux/se.

Haut de la page


MORT (ter) - (non daté)

Ce projet met un terme à la polémique artistique millénaire sur la question des conventions liées à la représentation sur un support en deux dimensions d'une réalité tri-dimentionnelle.

En effet cette toile est une représentation bi-dimentionnelle d'une réalité tri-dimentionnelle : le/la représentant-e de la Sté. de Création. Mais en même temps que cette toile est une oeuvre usant de principes conventionnels artistiques de représentation de la réalité (ombres, perspective, ...) elle contient l'essence même de ce qu'elle représente : les restes du/de la représentante de la Sté. de Création Anonyme.

Cette représentation d'une réalité est à la fois cette même réalité.
Fin de l'histoire !

Haut de la page


FOURRURE - (13-11-97)

A la mort de le/la représentante de la Sté. de Création Anonyme, fondatrice/teur de la Sté. du même nom, il lui sera prélevé sa peau pour réaliser un ensemble de cuir à la manière de tout habit de peau d'animal.
Ce projet vise à critiquer l'utilisation, l'exploitation et le meurte des animaux à des fins vestimentaires et/ou autres.

Cette réalisation sera accompagnée du texte suivant :

- "Peau de créateur/trice,
animal banal et sans grand intérêt.
Valeur : nulle."

Haut de la page


TROPHEE - (13-11-97)

A la mort du/ de la représentante de la Sté. de Création Anonyme, fondatrice/teur de la Sté. du même nom, il lui sera prélevé sa tête et ses mains pour réaliser un trophée (tel que les chasseurs/euses les réalisent).
Avec la tête (ayant un air très agressif) et les mains (comme des griffes) fixées sur un panneau de bois sculpté.

Une petite plaque dorée, au-dessous de l'ensemble, portera ces quelques lignes :

- "Humanus creativus,
animal très très dangereux,
nuisible pour la nature (polluant)
et roi de la jungle urbaine.
Tué (date du décès) par erreur,
d'une balle d'un-e très très bon-ne chasseur/euse
l'ayant confondu avec un sanglier."

Haut de la page




Société au capital de 300 Francs / 50 Euros