Projet : Anonymat


ANONYMAT - (4-12-97)

Série de projets ayant pour but de faire disparaître et, intrinsèquement, de protéger l'identité de la/du représentant-e de la Sté. de Création Anonyme, fondatrice/teur et unique représentant-e, à cette date, de cette Stè. du même nom.

 

Haut de la page


ANONYMAT - (7-7-97)
Projet (daté du 14-5-97) réécrit après destruction.

Puisque la Sté. de Création Anonyme ne veux pas faire de l'Art et entrer dans un "star-system" qui lui est lié, l'apparition et/ou l'utilisation de son nom, tout comme sa figure sociale, ne peuvent qu'être néfaste par leur présence dans ses travaux, autres résultats et/ou projets.
La Sté. de Création Anonyme décide d'effacer toute éventuelle contamination nominale personnalisante, au profit d'un anonymat à tendance universelle.
Ainsi le nom du/de la représentant-e de la Sté. de Création doit-il disparaître au profit du tite de :
- SOCIETE DE CREATION ANONYME.

Tentative de mise en place d'une série de projets visant à
faire disparaître le/la représentante de cette Sté. d'une création qu'elle/il a accepté-e comme extérieure à sa personne.


Haut de la page


ANONYMAT (Web) - (28-11-01)

Dans un soucis de clarté, et face aux exigences techniques, le découpage systématique du nom du/de la représentante de la Sté. de Création sera remplacé par "Anonyme" à la fin du titre : Sté. de Création...
De plus, chaque fois que le nom et/ou le prénom du/de la représentante de cette Sté. apparaîtront ils seront eux aussi découpés et remplacés par la mention : du/de la représentante de la Sté. de Création...
En effet il est important de noter que ces formules remplacent des trous fait au moyen d'un cutter officiel directement dans le texte des projets lors de la réception.
Cet acte de découpage est volontaire. Il ne s'agit pas d'effacer le nom ou de ne plus l'indiquer mais bien de le retirer et de laisser à sa place un trou béant qui signe cet acte et son absence.

Voir un exemple de projet ici.

Haut de la page


ANONYMAT (bis) - (11-6-97)

Dans un soucis de ne pas polluer sa création, la Sté. de Création Anonyme décide, en plus de découper son nom de tous ses projets et réalisations éventuelles, de ne plus laisser apparaître quel est son sexe.
Il sera ainsi impossible de savoir si le/la représentant-e de ladite Sté. de Création est un homme et/ou une femme.

Haut de la page


FEMINISTILISATION - (03-12-98)

La Sté. de Création Anonyme revendique l'Art comme féminin, au même titre que tout ce qui est masculin de façon arbitraire.
Ainsi sont les choses...

Haut de la page


ANONYMAT (ter) - (30-3-98)
Ou le refut de l'expérience de l'auteur.

Le choix de l'anonymat mis en place par la Sté. de Création Anonyme participe au principe de non-expérience de son travail dans sa totalité.
Ainsi l'objet générique que figure la Sté. de Création Anonyme n'existera que par le fait de l'absence de repère nominale qui la définie.
Le refut d'exister devient une existence à part entière que la Sté. de Création Anonyme revendique et pratique telle une signature de la non-signature.

Haut de la page


(Sans titre) - (7-7-97)
Le nom de ce projet est celui du/de la représentante de la Sté. de Création découpé au cutter.

Chaque fois qu'un nom ou qu'un mot quelconque sera jugé compromettant, quand à l'anonymat de la Sté. de Création Anonyme, il sera découpé du projet, ou de quelque surface que ce soit, conservé et rangé en un lieu tenu secret.
Ainsi chaque fois que le nom, ou encore toute trace du sexe du/de la représentante de la Sté. de Création, apparaîtront ils seront découpés et conservés.

Projet en bis de tous les actes entrant dans le cadre du projet enregistré sous le titre de : Anonymat.

Haut de la page


CAISSES - (11-6-97)

La Sté. de Création Anonyme décide de mettre en lieux sûrs tous les éléments de sa production jugés comprommettants en les enfermant soigneusement dans des caisses en acier.
Chaque caisse contiendra une somme d'éléments compromettants (noms, projets, ...) et sera fermée à clef.

Il sera possible de les acquérir (sans la clef) à un prix excessivement élevé.

Haut de la page


COFFRE-FORTS - (18-12-97)

La Sté. de Création Anonyme décide d'utiliser les coffres-forts mis à la disposition de chacun-e dans les lieux publiques (banques, ...) pour y enfermer les éléments compromettants pouvant donner des indications sur son identité.
Ces coffres-forts devront être faciles d'accès et visibles de tou-te-s, ils seront répertoriés et indiqués pour faciliter ce libre accès.

Haut de la page


PORTE-PAROLE - (7-7-97)

Puisque la Sté. de Création est devenue anonyme (à la date du 14-5-97) et assexuée (à la date du 11-6-97) elle se doit, dans un soucis de communication, de désigner un porte-parole pour la représenter en toutes occasions publiques.
Son choix (à la date du 3-7-97) se porte sur Mr. BERNARD Hugues - Xavier, Michel qui sera, à cette date et jusqu'à preuve du contraire, le porte parole officiel, en toutes occasions, de ladite Sté. de Création.
La Sté. de Création garde cependant tout pouvoir de décision et de prise de position engageant son nom, son image et son statut propre.

Mr. BERNARD Hugues.

Haut de la page


LICENCIEMENT - (28-11-97)

Suite à une mauvaise gestion des capitaux de la Sté. de Création Anonyme et au déficit chronique que son activité engendre elle se voit dans l'obligation de licencier Mr. BERNARD Hugues. On est une société ou on ne l'est pas. Il n'y a pas d'états d'âme en affaires.
Cela permettra peut-être à la Sté. de Création Anonyme de devenir une véritable société et de faire enfin des bénéfices énormes et indécents.
Il n'y aura plus de représentant-e officiel-le de la Sté. de Création Anonyme.

Haut de la page


TATOUAGE - (21-5-97)

Le/la représentant-e de la Sté. de Création Anonyme ayant fait disparaître son nom de chacun de ses projets et des réalisations éventuelles qui en découlent en le remplaçant par un tampon officiel, portera le tatouage dudit tampon comme preuve de son identité de fondateur de ladite Sté. de Création.
Ce tampon sera réalisé à l'identique sur le corps du/de la représentant-e de la Sté. de Création Anonyme.

L'endroit sera gardé secret.

Haut de la page


BOITE POSTALE - (21-5-97)

La Sté. de Création Anonyme, dans son soucis de préserver l'anonymat de sa personne, va prendre une adresse postale. Ainsi son adresse personnelle ne figurera plus nulle part, tout comme son nom.
La Sté. de Création Anonyme n'ira pas elle-même retirer son courrier de cette boîte postal et fera suivre à son courrier un itinéraire différent et complexe à chaque fois.
Ceci pour ne pas risquer d'être découvert par n'importe qui et sans l'avoir décidé.

Projet impossible à réaliser car la Sté. de Création Anonyme n'est pas une société enregistré et officielle.

Haut de la page


DECOUPAGE - (4-12-97)

Dans son soucis de ne pas se faire connaître, tout au moins en temps que personne, le/la représentant-e de la Sté. de Création Anonyme décide de découper son visage de toutes les photos ou il se trouve et de les présenter ainsi.
Les têtes ainsi découpés seront conservées et stockés en lieu sûr, tout comme le nom du/de la représentante de la Sté. de Création Anonyme.

Voir un exemple de projet ici.

Haut de la page



PORTRAITS 1 - (11-6-97)

Prendre le visage de le/la représentante de la Sté. de Création Anonyme en photo. sur une pellicule dans différentes situations et positions et, une fois la pellicule terminée, la déplier entièrement au jour pour voiler toutes ces photos.

Souligner l'absence en annulant une présence qui fut bien réelle.

Haut de la page


PORTRAITS 2 - (11-6-97)

Prendre en photo. une multitude de visages, hétéroclytes au possible, et les présenter tous accrochés sur le même mur en précisant que parmis ces visages se trouve celui de le/la représentante physique de la Sté. de Création Anonyme du même nom.

Haut de la page


DESTRUCTION - (11-6-97)

La Sté. de Création Anonyme, dans son soucis d'anonymat et de juste rapport entre ses projets et ses idées initiales, se donne le droit de détruire ses projets si ceux-ci sont jugés dangereux et/ou inutiles.
Cette destruction sera réalisée lors de la réception d'un nouvel intitulé dudit projet, ou de son rejet manuscrit et tamponné.

Il ne sera détruit que le texte qui sera découpé en sa totalité (sauf le titre) et rangé dans une caisse fermée à clef.

Haut de la page


DESTRUCTION (bis) - (7-7-97)

Les projets détruits ne seront pas découpés mais conservés en l'état et remplacés par d'autres portant la mention :
- Projet (daté du ...) réécrit après destruction.

Les plis originaux seront placés sous clef en un lieu tenu secret.

Haut de la page


DESTRUCTION (ter) - (13-7-97)

Les projets faisant l'objet d'une destruction ne seront pas découpés, ni même conservés sous clef, mais brûlés en leur totalité, comme tout élément jugé compromettant.
Les cendres seront recueillies et conservées dans des bocaux (éprouvettes) nommées et datés (à la date de ladite destruction).

Haut de la page


DESTRUCTION (procédure) - (8-10-97)

Lors de la célébration de chaque destruction (un jour impair) il sera récité le texte suivant :
-"Par ta destruction l'Art est nettoyé
De toute pollution du nom et de cette idée
qui fait l'oeuvre d'art.
Cette destruction te fera renaître
Et ton essence conservée sera ton nouvel être
Anartistique."

Cela devrat-être récité en continu lors de la célébration jusqu'à son achèvement.

Haut de la page



Société au capital de 300 Francs / 50 Euros