Pourquoi une "Société" ?


La Société de Création Anonyme met son business en place !!!

Une société est une structure reconnue socialement et qui a pour but de faire des bénéfices.

Ce choix est volontaire et ironique. Le seul capital de la Société de Création Anonyme est le nombre de timbres utilisés pour envoyer les différents projets par la poste en y ajoutant quelques dépenses diverses.

Nbre. de projets x Prix d'un timbre + Dépenses diverses = Capital

La Sté. de Création refuse de faire des bénéfices et s'engage à perdre de l'argent si elle doit un jour être amenée à en gagner !!!

il s'agit de dénoncer le monde et le marché de l'Art qui entrent dans ce système de société visant à faire des bénéfices.

Les artistes, en bon PDG, font leur business avec leurs oeuvres et accumulent des bénéfices en associations avec diverses structures (galeries, musées, ...).

La volonté qui est celle de la Société de Création Anonyme de ne pas faire de l'Art l'engage à ne jamais faire aucun bénéfice avec ses créations (projets et/ou réalisations éventuelles).

Le style de l'écriture de ces projet entre dans ce principe de recherche de la plus grande neutralité. Un style officiel et volontairement non littéraire... Ce ne sont pas de "beaux" textes.

 

Haut de la page



Pourquoi parler de "Création" ?


Ce terme de création s'oppose à celui d'oeuvre d'Art et à la notion même de ce qui est ou non artistique.

Il existe une sorte de barrière entre ce qui est artistique et ce qui ne l'est pas, comme pour justifier l'Art et sa supériorité sur le reste du monde.

Il ne faut pas oublier que tou-te-s les artistes n'en étaient pas avant d'être reconnu-e-s comme tel-le. Pourtant leurs créations existaient bien avant de franchir le pas de la célébrité qui transforme la merde en or / la création en Art.

La création est universelle et elle n'entre pas dans ce principe de hiérarchisation de la création du vivant qu'est l'Art.

Toute personne, qui et quelle qu'elle soit, est un-e créateur/trice à chaque instant de sa vie. Chaque choix, chaque geste et tout ce qui en découle participe à la mise en place d'une logique de création propre à chaque personne.

il est innacceptable que seul-e-s les vies, les choix et les gestes des artistes puissent donner des oeuvres d'Art.

lorsqu'une personne s'habille le matin elle compose une création de mode personnelle. Lorsqu'une personne intervient sur son environnement elle donne à voir sa personnalité. Lorqu'une personne vie, elle fait des choix qui font de son existence une logique de création et les objets qui en découlent sont des oeuvres issues de cette création.

Il ne s'agit pas ici de donner un statut d'artiste à chaque personne mais de retirer ce statut aux personnes qui croient le détenir et/ou qui croient que seul-e-s certaines personnes le détienne.

Il faut tuer l'Art et l'image de l'artiste pour redonner une place à tou-te-s au sein de la création.

L'Art ellitiste doit mourir !!!


Haut de la page


Pourquoi "Anonyme" ?


Dans un soucis de clarté la Société de Création est suivie du terme "Anonyme". Ce terme sert ici à remplacer et à verbaliser une intervention de découpage systématique du nom du/de la créateur/trice de cette société.

En effet le nom initial de cette société donnait quelque chose comme : Société de Création Claude DUPOND (ceci est un exemple)... Mais dans un soucis d'anonymat ce nom a été découpé de tous les projets et de l'adresse utilisée...

Le choix du découpage s'est imposé de lui-même pour signifier matériellement, dans les projets eux-mêmes, et de façon évidente le choix de ne pas y apparaitre... Ou plus exactemenr de disparaître !!!

Le nom est inscrit et bien présent mais il est retiré volontairement dans une action de nettoyage nominale systématique. Un trou en signifie alors l'absence.

Il faus rejetter cette logique qui fait d'un nom un valeur sûre et des objets qui en découlent des oeuvres d'Art.

Il ne s'agit pas de cacher, de rayer et/ou de ne pas indiquer ce nom, mais bien de le supprimer !!!

Haut de la page


Pourquoi le principe du courrier ?

Cette démarche entre dans la logique de la Société de Création Anonyme et de son refus du statut de l'Artiste face au/à la créateur/trice.

Il s'agit ici d'un dédoublement de la personnalité et d'une relation épistolaire entre ces deux individualités d'une seule et même personne. Nous entendons ici le/la créateur/trice et l'Artiste.

Car ces deux notions sont liées inévitablement. Le/la créateur/trice peut éventuellement devenir un-e Artiste mais l'Artiste reste de toute façon
un-e créateur/trice. La seule différence est que le/la créateur/trice n'a pas (encore) été reconnu-e par le "monde de l'Art".

Le/la créateur/trice rédige les projets et se trouve à l'origine de toutes les idées qu'il/elle propose par écrit à l'Artiste.

Une fois que ce projet est reçu par l'Artiste il est, comme touché par le doigt du Dieu de l'Art, transformé en un projet artistique.

Il s'agit ici de symboliser la limite fictive entre le/la créateur/trice et l'Artiste. Cette limite qui permet de dire que telle personne est un Artiste et que l'autre n'en est pas un-e.

A quel moment cette différence entre-t-elle en marche ?

Une question à laquelle la Société de Création Anonyme refuse de répondre puisqu'elle refuse l'essence même de cette différence arbitraire !!!

Haut de la page




Société au capital de 300 Francs / 50 Euros